La Fête de la Pentecôte et les Dimanches après
La Fête de la Pentecôte :
C’était une ancienne fête juive – la Fête des Semaines de l’Ancien Testament – célébrée le 50e jour après la Pâque (Exode 34:22 ; Deutéronome 16:10). Cette journée commémorait la promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï, un événement qui avait marqué l’institution de l’Eglise de l’Ancien Testament. C’était également une fête d’action de grâces pour les récoltes : les prémices étaient présentées à l’Eternel. Pour nous, elle marque le début de l’Eglise du Nouveau Testament. La fête se situe au 50e jour après Pâques. C’est la 3e grande fête de l’Eglise. C’est le 7e dimanche après Pâques, en même temps que le dernier jour du cycle de Pâques. A Pâques, nous célébrons l’alliance que Dieu a conclue avec nous et que Jésus a scellée de son sang. Pentecôte rend cette nouvelle alliance évidente. Les apôtres reçurent le Saint-Esprit. Ils se mirent à parler en langues étrangères, ce qui permit aux étrangers présents dans la foule de comprendre la Bonne Nouvelle du salut en Christ (Actes 2:1-13).
Les dimanches après la Pentecôte :
Nous voici parvenus dans la seconde moitié de l’année liturgique ; les dimanches portent le nom de « dimanches après la Pentecôte ». Le premier dimanche est dédié à la sainte Trinité ; les trois derniers dimanches orientent nos regards vers les choses dernières de ce monde (eschatologie).
C’est une période de l’année durant laquelle le Saint-Esprit nous nourrit abondamment par la Parole et les sacrements. Nous buvons le lait de la Parole de Dieu (1 Pierre 2:2) ; ceux qui ont atteint leur maturité en Christ reçoivent une nourriture solide (Hébreux 5:14). Durant tous ces dimanches, nous serons invités à prendre conscience des dangers qui menacent la foi, car Satan est toujours en quête de proies (1 Pierre 5:8), à présenter au Seigneur le fruit de nos bonnes œuvres (Galates 5:22 :23) et à puiser des forces pour être en mesure d’affronter les soucis de la vie et l’épreuve de la mort.
Durant cette période, les péricopes bibliques se présentent autrement que durant la première moitié de l’année. Durant les périodes de fêtes, notre culte était axé sur des événements marquants de la vie du Seigneur. Les trois lectures bibliques étaient choisies de manière à éclairer tel ou tel événement particulier. Durant la deuxième moitié de l’année ecclésiastique, le schéma sera différent. Les péricopes évangéliques constitueront plus ou moins une lecture continue. Les textes de l’Ancien Testament ne sont pas choisis en fonction de la période de l’année, mais du rapport qu’ils peuvent avoir avec l’évangile du jour. La lecture des péricopes épistolaires est elle aussi continue. Il n’existe pas toujours un lien entre les trois lectures bibliques. Il n’y a pas non plus de thème particulier pour chacun de ces dimanches. C’est généralement l’évangile du jour qui en constitue le thème ; l’Ancien Testament s’y rapporte et l’épître, de même, fait souvent écho à l’évangile ou à l’Ancien Testament.
La longueur de la période qui suit la Pentecôte est variable en raison des fêtes mobiles du temps du Carême et de Pâques. La progression des thèmes est la suivante : cela va de la révélation de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit jusqu’à l’accomplissement final de son dessein d’amour consistant à nous conduire dans son Royaume de gloire.
Pour les enfants
Nouveauté : Viens et vois Jésus
- Viens et vois Jésus est un nouveau programme d’éducation chrétienne pour aider les parents et les moniteurs à enseigner les histoires de la Bible aux enfants.
Téléchargez ici gratuitement:
Lectionnaire pour les enfants
Année A
Année B
Année C
- La fête de la Réforme